La
fonction de conseiller(e) de proximité part d'abord d'un constat.
Savez-vous qu'en France il y aurait plus de 6 millions de
personnes illettrées, donc par définition, dans l'incapacité
de lire ou écrire un texte dans notre langue, et par conséquence
directe, d'en comprendre le contenu, ou de relater sur papier
quelque thème que ce soit?
Aussi
incroyable que puisse paraître ce chiffre, à l'aube de vingt-et-unième
siècle, alors que le triomphe de l'audiovisuel, de l'informatique,
de la mondialisation des technologies pourrait dissimuler
ce mal, il est plus délicat de minimiser cette infection sournoise
de notre société, lorsque dans le quotidien de chaque français,
il faut remplir un document, s'orienter en fonction d'un plan,
postuler à un emploi, etc... Il y a là tant d'exemples à relater.
Pour beaucoup, cette carence s'apparente rapidement à un problème
quasi insoluble, si ceux-ci ne sont pas assistés. La précarité
sociale résulte bien souvent de cette difficulté à comprendre
un courrier, à y répondre, et génère évidemment des difficultés
supplémentaires à une vie déjà bien assez difficile.
C'est pourquoi, la fonction de conseiller(e) de proximité
voit le jour. L'objet de cette activité n'est pas de participer
à la lutte contre l'illettrisme, mais d'oeuvrer d'une manière
indirecte à l'amélioration du quotidien de chaque personne,
dont le manque de connaissances ou la crainte de commettre
des erreurs dans la rédaction, l'interprétation, ou la compréhension
de n'importe quel type de document ne permet pas d'amélioration
significative de leur cadre de vie. Pas exclusivement des
personnes dites "illettrées", mais surtout des personnes que
les courriers et documents administratifs rebutent, en raison
de leur complexité ou du désintérêt total qu'ils y portent,
considérant que l'existence de chacun ne dépend pas de cette
"paperasserie". Alors, qu'un traitement ponctuel des courriers
reçus, auquel s'ajouterait une meilleure sensibilisation des
droits et avantages dont peut bénéficier une personne en situation
sociale précaire, enfin soutenue dans ses démarches dans le
cadre de recherches d'emplois, de stages, contribueraient
à faciliter de manière significative son quotidien!
Cette
fonction veut donc répondre à ce besoin.
Cette première approche vous semble intéressante ?
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