QUELS TARIFS APPLIQUER AUX CLIENTS ?

Celui-ci (ou ceux-ci) devra se conformer à plusieurs critères: d'une part la potentialité de la ville dans laquelle vous exercerez votre travail, d'autre part le rayon d'action que vous vous fixerez, enfin la prise en compte des ressources des personnes que vous aiderez. Il est évident qu'une personne souhaitant développer son activité dans une grande agglomération se verra proposer des perspectives de rentabilité et d'autofinancement plus rapide que celui qui entreprendra la même action dans une ville plus petite.

Au delà des aspects géographiques et des ressources de chaque client potentiel, il vous faudra tenir compte de la nature de votre prestation et considérer si celle-ci relève d'une action normale prévue dans le cadre de vos activités principales ou si au contraire la prestation demandée revêt un caractère exceptionnel (importance du document à rédiger ou compléter, recherche de textes ou éléments délicats à consulter, etc...) et à ce titre doit faire l'objet d'une facturation spécifique tenant compte de la difficulté de la demande, du temps passé à l'exécuter ou de l'utilisation de techniques spécifiques (Minitel, Reproduction d'originaux).

L'ensemble de ces critères est important puisque déterminer sa zone d'activité, l'objectif clients que l'on se fixe, les actes à caractère général ou à caractère exceptionnel dont les tarifications différeront, contribuera à indiquer ce que pourra être votre seuil d'autofinancement et par conséquent définir un coût fixe d'abonnement mensuel. Il vous faudra bien entendu tenir compte des besoins et dépenses mensuelles qui découleront de votre action.

Sans dresser une liste exhaustive, vous devrez, par exemple, tenir compte de vos frais d'acquisitions régulières de livres de droits et guides pratiques divers, chiffrer vos achats de fournitures administratives, tenir compte de vos propres facturations (Télécom, EDF, loyer ),et bien d'autres points (assurances, charges financières, fiscales, de personnel, etc...).

En fait, il ne s'agit ici que d'un survol rapide d'une part essentielle de votre activité professionnelle: votre organisation comptable, sur laquelle ce dossier consacre une large part, dont vous prendrez connaissance juste après. Sachez seulement pour l'instant que chaque détail de votre organisation vous aidera à évaluer un prix d'abonnement client/mensuel, lequel devra couvrir l'ensemble de vos charges, et vous assurer des ressources convenables.

Sans pouvoir indiquer un prix fixe d'abonnement, il est une fourchette oscillant entre 100 (15,24 euros)et 250 francs (38,10 euros) mensuel à ne pas dépasser dans les deux cas. En effet, 100 francs (15,24 euros)est un prix d'appel, volontairement bas, qui incitera les personnes sensibilisées à accepter facilement l'offre proposée, mais attention à l'obligation de conclure un grand nombre d'abonnements, afin d'atteindre un seuil de ressources personnelles correct. En fait, ce prix est en quelque sorte une arme à double tranchant, parœ qu'il est vrai que le prix est attractif et vous conduira à de rapides adhésions, mais vous devrez au minimum envisager la conclusion de 100 à 150 contrats, ce qui nécessitera une organisation de grande qualité, un suivi optimal, ainsi qu'une grande disponibilité, donc vous investir totalement!

A l'opposé, un abonnement de 250 francs (38,10 euros) mensuel peut sembler excessif pour une personne aux ressources modestes, mais ce prix sera le garant de la qualité des actes que vous allez entreprendre, par ailleurs le fait que vous contribuiez directement à une amélioration de traitement des actes administratifs qui jalonnent le quotidien de vos clients, mérite bien une rétribution correspondante. L'avantage à votre niveau se situe dans la possibilité de restreindre volontairement le nombre de clients, sachant que cette tarification mensuelle vous permet, c'est évident, de parvenir à un financement complet de vos activités et votre rémunération, avec moins de personnes. Il vous faudra donc faire un choix, mais pour prendre un exemple concret, si votre objectif initial se situe à 15.000 francs (2.286,58 euros) de recettes/mois, celui-ci est subordonné à la conclusion de 150 à 60 abonnements en fonction du tarif adopté. En fait, ces données brutes fournies à titre d'exemple ne reflètent que peu de choses, seules les études financières prévisionnelles que vous aborderez juste après, vous donneront un aspect précis des plans de trésorerie ou des charges d'exploitation de votre activité.

 

Quels tarifs appliquer aux clients ?
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