DIFFERENCE ET COMPLEMENTARITE

Savoir développer votre projet, c'est aussi savoir affirmer sa différence face à d'éventuels concurrents, tout en insistant sur la complémentarité des services déjà créés. Il est possible que vous ne rencontriez pas que des échos favorables à l'activité que vous proposerez. Aussi incroyable que cela puisse paraître, sachant ce que vous voulez entreprendre, vous verrez que la jalousie a des vertus destructrices, et croyez-nous, vous ne vous ferez pas que des amis!

Vous serez mal perçu par certains membres de centres sociaux, qui apparenteront votre travail, à un affront relatif à la qualité de leurs métiers. Certains vous diront, que vous n'avez pas à faire le travail propre à un centre d'action sociale, d'autres ne vous accorderont même pas une entrevue, si vous souhaitez leur présenter vos objectifs. Vous verrez, ce milieu n'est pas toujours des plus encourageants, mais à ce niveau, les raisons de cette jalousie ou ce dédain résident surtout du fait, que beaucoup pensent que le Social est un monopole acquis, qui ne tolère aucun partage!

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, et vous rencontrerez certainement des personnes attentives et ouvertes à votre proposition, mais tenez compte de cette mise en garde et sachez construire votre avenir sans accorder trop d'importance à ceux qui vous dénigreront.

Il faut néanmoins aller à la rencontre de responsables de services sociaux, pour insister sur la nature complémentaire de votre emploi, parce qu'un accueil favorable pourrait rapidement devenir l'une des meilleures formes promotionnelles du projet, les services sociaux pouvant rapidement vous adresser de nombreux assurés relevant des services que vous proposerez.

Il existe d'autres concurrents, (du moins, qui vous considéreront comme un concurrent), à savoir les écrivains publics, et les cabinets de secrétariat. Les premiers sont assez rares, cependant ils proposent des prestations proches des vôtres, mais ne s'adressent pas prioritairement aux mêmes clients. Ces prestataires sont assurément les plus ressemblants au projet PROXIMUS, c'est pourquoi, vous devrez, au choix, affirmer votre différence (si vous faisiez l'objet d'attaques multiples) ou vous plier à la règle principale de la concurrence: gagner en proposant des actions de meilleures qualités.

Quand aux cabinets de secrétariat qui pourraient intervenir en prétextant que vous offrez une concurrence déloyale, en assurant photocopies, rédaction et édition de documents, il sera simple de démontrer qu'il ne s'agit que d'un suivi d'adhérents potentiels, et qu'en aucune manière une personne s'adressant à votre entreprise dans le simple but de faire photocopier, éditer, relier un dossier, ne sera acceptée, puisque ne souhaitant qu'une intervention ponctuelle hors du cadre d'assistance, défini par l'objet social de l'activité. Cette notion de concurrence est donc inappropriée, et ne pourra en aucune manière se justifier.

Tenez pourtant compte, là aussi, de ces possibles attaques, dans le cas où vous souhaiteriez diversifier vos actions et donc élargir votre champ de possibilités. Respectez votre objet initial, et ne devenez pas, par exemple, l'équivalent d'un coursier, un conseiller particulier, tel n'est pas votre but! Votre liberté d'action est certes totale mais n'engagez pas d'activités trop spécifiques, qui pourraient alors relever d'une activité codifiée, soumise à des règlements et conventions adaptés, pour laquelle vous n'auriez pas la compétence requise, et qui risquerait à terme de vous poser problème.

En conclusion, sachez-vous présenter tel un maillon complémentaire à la chaîne de solidarité et ne cherchez pas à définir le projet PROXIMUS comme une alternative possible aux actions qui existent déjà. Soyez humble ... mais déterminé!

 

Différence et complémentarité
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