COMMENT CONCLURE UN ACCORD ?

Au terme d'un rendez-vous ou d'une sensibilisation téléphonique, il sera nécessaire, si un accord intervient, de conclure ce dernier par la rédaction d'un document, intitulé en fonction du statut juridique adopté pour votre projet, Contrat d'Adhésion pour une association, et Contrat d'Abonnement pour une activité indépendante.

Comment doit se décomposer ce contrat? Il s'agira essentiellement d'un document recto verso, le recto précisant l'identité et les différents éléments personnels relatifs au client, la durée de l'adhésion (ou abonnement), son prix et mode de paiement, enfin, en bas de page, l'espace réservé à l'accord écrit des deux parties, signature + mentions "lu et approuvé".

Au verso du contrat, figureront les conditions générales d'adhésion (ou d'abonnement), divisées en plusieurs articles, chacun précisant, en dehors des conditions, les services offerts, éventualités de radiation, ...

Plus qu'un long descriptif, vous trouverez ci-joint un exemple de contrat type, dont vous pourrez vous inspirer, puisqu'il s'agit d'un document simple mais qui répond parfaitement aux besoins d'un tel écrit. Il ne s'agit bien entendu que d'un exemple, et vous êtes libre d'adapter ce document à votre convenance.

Dans le cas où vous souhaiteriez que ce document prévoit un large éventail de critères définis dans les conditions générales, il est préférable de prendre contact, auprès d'une société civile professionnelle d'avocats de votre localité, spécialistes en droit des affaires commerciales, ceux-ci sauront alors répondre à vos souhaits, et vous aider à l'élaboration définitive de ce contrat.

Quoi que vous fassiez, n'oubliez jamais que la rédaction de ce document certifiera la validité de l'acte commercial que vous aurez conclu avec la personne réclamant votre assistance. La conclusion de ce contrat pourra s'avérer délicate, la psychologie étant ici importante. Au niveau des personnes sollicitant votre aide, qui avouent en quelque sorte une carence, et se retrouvent en situation de complexe et de sentiment d'infériorité intellectuelle, connaissant les actions que vous proposerez. Mais aussi à votre niveau, où vous ne devrez jamais exprimer de sentiment proche de la pitié, quelle que soit la situation de votre interlocuteur. Aucun propos pouvant indiquer une forme de dévalorisation ou à l'inverse, semblant attester un sentiment de supériorité de votre part ne devra être exprimé. Dans la ratification du contrat, seul compte l'espoir, que vous symbolisez pour vos clients, celui d'une amélioration de leur quotidien, ou d'une réponse à leurs difficultés.

L'ensemble des aspects psychologiques relatifs au projet PROXIMUS, fait l'objet d'une étude plus complète que vous retrouverez plus loin dans le site, mais intéressons-nous auparavant à l'obligation qui découlera de votre développement: savoir affirmer la différence de votre activité face à d'éventuels concurrents.

 

Comment conclure un accord ?
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