LES CLIENTS POTENTIELS

Le cadre de votre activité sera certainement ciblé, c'est pourquoi il semble évident de présenter les publics prioritaires, sans connotation élitiste en fonction d'antécédents ou de catégories socio-professionnelles, mais simplement parce que ces personnes représenteront le créneau de viabilité économique du projet.

Quels sont donc ces publics ? Séparons les adhérents possibles en deux tranches distinctes: les prioritaires puis les éventuels. Parmi les prioritaires:

- Les personnes âgées: de nombreux retraités ont en effet, au fil de l'évolution technique des diverses prestations et de l'informatisation des services administratifs, des difficultés d'assimilation, de compréhension et se retrouvent parfois dans des situations délicates générées par la seule complexité de certains documents. De plus, l'âge est parfois source de difficultés physiques empéchant toute intervention auprés des structures compétentes en cas de litige. Votre rôle serait alors ici d'alléger leur quotidien, des contraintes administratives, en assurant le suivi de dossiers et d'agir en qualité d'intermédiaire efficace et rapide en rédigeant courriers, recherchant et entreprenant les démarches adaptées aux difficultés pouvant perturber ces personnes.

- Les personnes handicapées: les personnes aux capacités physiques réduites, ou mentales déficientes, peuvent éprouver le besoin d'être assistées dans le cadre d'étapes de leur existence, nécessitant conseils tout autant que soutiens psychologiques. Par ailleurs, le handicap risque de poser problème dans le cadre de déplacements relatifs à des démarches administratives précises. Là encore, votre rôle sera d'apporter le soutien utile aux personnes handicapées en faisant la demande, en effectuant le travail similaire à celui proposé aux personnes âgées.

- Personnes d'origine étrangère: la difficulté de compréhension de nombreux aspects pratiques de la vie française, lois, cadre administratif, cadre social, peut contraindre de nombreux français d'origines étrangères à renoncer à certaines prestations ou avantages auxquels ils peuvent prétendre. De fait, de nombreuses personnes se retrouvent en situations délicates faute d'assistance adaptée à leurs désarrois. Votre action cherchera donc à aider ces gens à intégrer plus facilement la société française, en assurant la compréhension, le suivi des formalités jalonnant leurs démarches, en les orientant en fonction de leurs besoins et désirs sociaux ou professionnels.

- Les demandeurs d'emploi: il s'agira surtout dans ce cas de les appuyer en renouvelant leurs techniques de recherches d'emplois, en améliorant la qualité de leurs demandes, en les orientant vers les administrations concernées, en leur présentant les avantages auxquels ils peuvent prétendre dans des situations précises. Le cas échéant pour les personnes socialement défavorisées, leur indiquer des offres d'emplois dont vous aurez pris connaissance.

- Jeunes adultes intégrant le marché actif: même cas de figure que l'exemple précédent, à la seule différence que leur récente intégration sur le marché de l'emploi nécessite un soutien plus spécifique notamment dans le cadre des services et actions adaptés à la recherche d'un premier contrat de travail.

- Personnes socialement défavorisées: cadre nécessitant autant de psychologie que de soutien logistique. Il s'agira pour vous d'orienter ces personnes aux ressources et capacités modestes vers les services sociaux adaptés, en recherchant les méthodes susceptibles de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie, en effectuant dossiers, courriers, en assurant le suivi de chaque cas.

- Les étudiants: là encore, les services offerts aux étudiants, recherche d'éléments en faveur de leur scolarité, documents et recueils divers, choix d'orientation, entreront dans le cadre des prestations d'exception, ces derniers ne présentant qu'un caractère temporaire soumis à recherches particulières, pouvant nécessiter l'emploi des techniques les plus variées (minitel, fax, déplacements, ...), par conséquent soumis à facturations tenant compte de ces critères.

Il existe assurément d'autres catégories de personnes qui feront certainement appel à vos services, mais il est difficile de prévoir l'ensemble des cas de figure, chacun relevant de critères spécifiques, qu'il serait impossible de répertorier intégralement. C'est seulement au cours du développement de votre activité que vous découvrirez de nouvelles perspectives, tant au niveau des différents publics qu'au titre des différentes actions entreprises.

Les phases juridiques, pratiques, et le ciblage des clientèles potentielles étant désormais précisées, vous allez devoir choisir les méthodes promotionnelles adaptées à vos futurs clients, c'est pourquoi nous allons maintenant aborder l'étude des différentes formes publicitaires, ainsi que les avantages et inconvénients dont chacune dispose.

 

Les clients potentiels
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