LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE L'ACTIVITE

A l'évidence, les actions que vous entreprendrez, si vous développez ce projet, feront l'objet d'approches psychologiques aussi différentes que les adhérents qui solliciteront votre aide. Il vous faudra tenir compte de différents paramètres, comme l'origine ethnique, la provenance sociale, l'âge, la situation économique, ..

En fonction de ces critères, vous ne devrez pas exprimer de sentiments ou propos qui pourraient heurter la sensibilité de ces personnes, vous devrez, par ailleurs, vous appliquer une discipline morale stricte, à respecter absolument. A éviter principalement:

° La pitié: il s'agit d'un sentiment malsain et dévalorisant, qui exprime une différence de niveaux sociaux, l'inférieur et le supérieur. Partant du principe que tous les êtres naissent libres et égaux, la pitié doit disparaître de votre esprit au profit d'un sentiment plus noble, la compréhension.

° La compassion: à ne pas confondre avec la compréhension. La compassion a certes des vertus, mais elle ne serait pas de votre part la solution adaptée aux difficultés que vous soumettront vos adhérents. Ces personnes attendront de votre part de la compréhension, des actes rapides et adaptés au problème soumis, mais certainement pas de compassion, qui pourrait, de votre part, ne pas sembler sincère, et n'avoir que l'aspect d'une forme commerciale de courtoisie.

° Les termes raciaux: il est évident que vous ne devrez pas employer, et plus particulièrement développer, dans le cadre de votre activité de propos présentant un caractère sectaire, sélectif, xénophobe, ou simplement douteux, même s'ils font partie du langage français usuel, ou de termes humoristiques. Sans être raciste, il est possible d'utiliser une expression courante de mauvais goût pouvant profondément choquer, alors que telle n'était votre volonté. Réfléchissez à toutes ces expressions dans lesquelles il est fait allusion aux étrangers et apprenez à bannir ces propos sans le moindre intérêt.

° Les prises de position dans un problème: à éviter absolument. Aidez chaque adhérent à résoudre les difficultés qui jalonnent son quotidien, mais restez neutre. N'oubliez jamais que vous interviendrez en qualité d'intermédiaire, pas de juge.

° Ne pas développer un instinct de supériorité intellectuelle: n'attrapez pas la "grosse tête" au prétexte que votre culture juridique, commerciale, technique ou autre progressera considérablement au fil des mois. Ne vous croyez jamais plus intelligent, ou plus cultivé qu'un autre, considérez seulement que vos domaines de connaissances sont différents. Croyez bien que vous pourriez être surpris par le savoir de gens que vous sous-estimiez!

° Ne pas montrer de désarroi ou renoncement: si un problème vous semble complexe ou ne relevant pas de vos compétences, ne rejetez pas cette difficulté immédiatement, mais acceptez de la traiter avec sérieux et diligence, vous renseignant le cas échéant, auprès de professions ayant une meilleure connaissance de ce genre de problèmes. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la solution, exprimez au prochain rendez-vous votre incapacité dans le domaine spécifié, en orientant néanmoins votre adhérent vers une autre source de renseignements. Ici, vous aurez démontré l'intérêt porté au problème, alors qu'un refus initial vous décridibiliserait.

° Ne pas laisser transparaître ses problèmes personnels: lorsque votre activité débute, laissez vos soucis personnels chez vous, n'oubliez pas que votre action consiste à aider les autres. Par conséquent, quel crédit, une personne connaissant des ennuis pourrait-elle accorder à quelqu'un susceptible de l'aider, mais elle-même soumise à des difficultés. Les problèmes relatifs à votre vie privée n'ont rien à voir avec votre travail, et ne doivent donc pas transparaître.

° Ne jamais exprimer de désintérêt: quel que soit le problème soulevé par votre adhérent, même s'il ne présente qu'un intérêt modeste, n'oubliez pas qu'il est important pour cette personne, aussi ne faites pas preuve d'inattention.

Tels sont à notre sens les principaux aspects psychologiques de votre action à méditer et retenir. Mais c'est au cas par cas qu'il faudra apprendre à surveiller vos propos et observer un devoir de réserve.

 

Les aspects psychologiques liés à l'activité
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