PRESENTATION DU PROJET PROXIMUS

L'objectif de PROXIMUS est donc le suivant: il s'agira d'assister toute personne, dans la compréhension, l'interprétation d'un document, texte, courrier, dont le contenu peut étre jugé trop complexe.

D'aider celui qui en ferait la demande, dans le cadre de démarches administratives de natures diverses, à entamer les procèdures et actes les mieux adaptés à une situation donnée.

De compléter tous documents pour une personne dont l'âge ou les déficiences linguistiques peuvent représenter un handicap.

D'une manière indirecte, participer, en assistant quiconque le désire dans le cadre de démarches administratives quotidiennes, à l'amélioration sociale de son cadre de vie. Contribuer à une régularisation des documents divers, factures, dossiers, actes, courriers, qui régissent le quotidien de chacun, à l'attention de ceux que l'origine ethnique, culturelle, sociale, l'âge, ou les problèmes de santé, empêchent de traiter dans d'acceptables conditions.

Par la conclusion d'un abonnement à durée variable, de 3 à 12 mois, concrétisé par un contrat d'adhésion, votre rôle sera donc de répondre à l'attente des personnes qui entreront dans le cadre de l'objectif précisé, en assurant le suivi d'un dossier, en leur indiquant une marche à suivre adrninistrative fonction d'un acte donné, à compléter des documents trop complexes, à contribuer à la forme qualitative d'un courrier, à rechercher des textes de référence (articles de loi, de presse), à consulter des guides de droits et démarches diverses, etc...

Votre champ d'action devrait se scinder en 4 parties principales:

 

- CONSULTATION

- ORIENTATION

- REDACTION

- SUIVI.

Si ces quatre champs vous semblent étroits, jugez plutôt la liste non définitive d'actions que vous pourriez être amené à entreprendre:

CONSULTATION: conseils relatifs aux différents aspects de l'Etat Civil (naissance, mariage, décés, extraits divers, fiches d'Etat Civil, livrets, pièces d'identité, listes électorales), à l'Education (orientation scolaire, universitaire, bourses, examens), à l'Armée (report, exemption, formes de service, allocations militaires), la Vie professionnelle (insertion, stages, offres, création d'entreprise), la Protection Sociale (la santé, les allocations, les aides), le Logement (acquisition, aides), les Impôts (sur le revenu, locaux, redevance), la Protection du Consommateur (contrats d'achat/vente, litiges), la Justice ( plainte, aides juridiques, dettes, divorce, conciliation), les Loisirs (la carte jeune, le tourisme à l'étranger, les formalités relatives à la pêche et la chasse), etc...

ORIENTATION: guider en fonction de la demande vers une mairie, un notaire, un avocat, un huissier, à une préfecture, un tribunal, un centre d'information jeunesse, une inspection académique, au bureau de service national, au ministère de l'intérieur, à l'ANPE, l'AFPA, l'APEC, la COTOREP, l'AGEFIPH, la DDTE, les Prud'hommes, l'inspection du travail, l'ASSEDIC, l'UNEDIC, la Chambre de Commerce, la CPAM, la MSA, l'APAS, la DDASS, la CAF, au Conseil Général, au CCAS, l'ADAPA, la DDE, au Trésor Public, la CNIL, etc...

REDACTION: face à la méconnaissance des procèdures de vos clients, vous pourriez être amené à rédiger des MODELES de courriers et documents types, comme des formalités de succession suite à un décés, les formalités de sécurité sociale, une inscription universitaire, une demande de bourse, une inscription à un examen, un report d'appel militaire, des informations sur les formes de service national, une demande de stage, postuler à une offre d'emploi, à un concours administratif, constituer un CV, un courrier au Centre de formalités des entreprises, une immatriculation à la Sécurité Sociale, une demande d'allocations, une demande d'aide ménagère, d'exonérations pour des formalités fiscales, déclaration de revenus, de location, pour des réductions sur transports en commun, le réglement amiable d'un litige commercial, une demande d'aide juridictionnelle, la rédaction d'un testament, la saisie d'un tribunal, etc...

SUIVI: action qui s'imposera plus particulièrement sur des dossiers, évoluant par étapes, ou dont les résultats conduisent à entamer de nouvelles procèdures administratives, comme une demande de prise en charge ASSEDIC, une intervention des AGS, une déclaration de ressources trimestrielles à la CAF, un rapport de stage, une demande de RMI, une création d'entreprise, des demandes d'aides à l'emploi, un dossier de retraite, etc... Il est donc possible de constater à quel point l'organisation administrative joue un rôle prépondérant dans la vie de chacun, et donc plus facile d'évaluer les multiples possibilités d'interventions auxquelles vous pourrez être amené!

A la lecture des différents exemples énoncés, il est probable que deux points essentiels vous aient traversé l'esprit, tout d'abord la nature des interventions, pour lesquelles vous avez certainement pensé que vous n'aviez pas la connaissance nécessaire, ou qu'elles relevaient de compétences professionnelles sérieuses (avocat, notaire, inspecteur fiscal, du travail, huissier), par ailleurs, à la lecture des différents sigles et abbréviations précités, que vous ayez eu le sentiment d'être totalement inculte en ces domaines respectifs. Aussi, rassurez-vous immédiatement, il ne s'agira pas de vous substituer à la compétence de fonctionnaires, juristes ou hommes de Loi, mais simplement de vous référer à l'importante documentation dont vous serez détenteur et qui permettront à votre client de faciliter ses démarches, en lui indiquant les procédures les plus adaptées, et dans certains cas, lui éviter des consultations onéreuses dont il pourrait se passer, par vos conseils.

En fait, grâce à l'ensemble des brochures, guides, revues spécialisées, que vous posséderez, et qui composeront votre outil de travail et de référence, il vous suffira simplement de consulter le recueil ou le chapitre répondant à la demande qui vous est formulée. Votre but ne sera en aucun cas d'interpréter un texte juridique en fonction d'une situation, mais simplement d'indiquer l'existence de ce texte, et d'en expliquer, le cas échéant, les modalités. Quand aux différents sigles et appelations, il vous sera aisé, au fil de votre activité, d'en prendre connaissance, de savoir à quoi correspond chacun d'entre eux, et dans les premiers temps, si vous craignez lors d'un rendez-vous, de ne pas comprendre une abbréviation, (ce qui pourrait, il est vrai, altérer votre crédibilité), rien ne vous empêche de vous constituer un mémento alphabétique regroupant tous les sigles, avec leurs significations, et leurs rôles.

Mais n'ayez absolument pas la moindre crainte, vos outils de référence, vos méthodes de travail, et votre expérience au fil des mois feront rapidement de vous une personne compétente, crédible, et diligente, ce que vos interlocuteurs rechercheront assurément.

A titre indicatif, vous trouverez en annexe à ce dossier, un mémento primaire regroupant diverses abbréviations d'administrations, que vous pourrez éventuellement compléter, ou vous servir afin de constituer votre propre aide-mémoire.

Vous savez donc à quels objectifs souhaite répondre le projet PROXIMUS. Mais à ce stade de la lecture, il ne s'agit que d'une simple idée, dont la mise en pratique va connaître de nombreuses étapes, juridique, administrative, commerciale, financière, promotionnelle, et qu'il va falloir maintenant étudier attentivement au fil de ce dossier, afin de savoir comment créer votre activité si vous vous décidez! Des choix, des approches diverses, notamment pour le cadre juridique vous y sont présentées, et il s'agira de déterminer, selon des critéres qui vous seront propres, quelle voie sera la plus adaptée.

Ne croyez pas qu'une idée, aussi simple semble-t-elle, soit facile à mettre en application, jugez plutôt la chronologie des étapes de constitution ci-après, et c'est pourquoi vous devrez tenir compte de ce dossier, lorsque votre décision sera prise!

 

Présentation du projet
Copyright © Proximus France 2003 - Tous droits réservés