Interviennent ici différentes formes publicitaires qui revêtent un caractère particulier, puisqu'il ne s'agira pas de vendre un produit, mais présenter une prestation de service et donc démontrer la qualité des actes que vous allez proposer.

Il existe donc plusieurs procédés permettant de se faire connaître, mais par delà l'aspect technique, il est en fait important de souligner qu'il y a la forme promotionnelle qui ne coûte rien, mais dont les retombées seront modestes, et celles pour lesquelles vous devrez payer un prix (modique, rassurez-vous), mais qui vous permettront de sensibiliser et cibler vos clients potentiels.

Parmi les formules gratuites, dans lesquelles il est difficile de croire, citons l'intervention orale dans le cadre d'une émission de radio locale, qui peut être intéressante si la vue d'un micro ne vous glace pas, mais dont l'écoute restreinte ne donnera que peu de résultats. Cette forme de publicité présente néanmoins un intérêt, elle vous permet de tester vos capacités d'expression orale.

Toujours dans un cadre gratuit, il vous est également possible de demander à une gazette locale de petites annonces, d'insérer en ses pages intérieures, un encart promotionnel, rédigé plus comme un article de presse qu'une publicité, mais vous devez savoir que ce type d'annonces est soumis à l'appréciation du directeur de la publication, et n'a donc rien d'un support promotionnel systématique. Il faut cependant tenter cette solution, d'une part parce que ces gazettes se diffusent dans une zone géographique étendue (incluant généralement votre ville + une partie du département), et puisqu'elles bénéficient d'un impact conséquent, en raison de leurs contenus (petites annonces emplois, logements, véhicules, etc...), vous ne pourrez que tirer bénéfice d'un tel article.

Toujours dans le cadre des supports écrits, là encore gratuits, il vous est possible de contacter le service de presse locale, d'un quotidien régional, diffusant sur votre secteur géographique. Là encore, l'impact sera important, mais la réalisation d'un tel article sous-entend une excellente faculté d'expression et de présentation de votre activité, afin que le journaliste réalisant l'entretien, soit en mesure de structurer un article de presse de qualité. Dans ce cadre d'entretien écrit, les précisions se situent, bien entendu, sur la nature de votre activité, mais aussi sur les tarifs que vous appliquerez, l'origine de votre idée, vos antécédents professionnels, et enfin vos objectifs à terme.

Et toujours dans un cadre gratuit, il existe une forme promotionnelle officieuse, et dont les retombées sont difficilement quantifiables, mais qui dans votre activité revêt une importance non négligeable, il s'agit du "bouche à oreille". Cette méthode qui ne vous coûtera rien de plus qu'un peu de temps, vous permettra de présenter dans votre proche voisinage votre nouvelle activité, laquelle sera reprise par ces mêmes auditeurs et transmises à d'autres interlocuteurs. Comme votre but sera justement d'assister les résidents de votre quartier dans leurs démarches administratives diverses, il y fort à parier que cette méthode puisse devenir l'une des plus efficaces.

Telles sont les formes promotionnelles gratuites que vous pourrez envisager, et que vous ne devrez en aucune manière négliger, puisqu'elles ne vous coûteront absolument rien, et ne pourront que contribuer à la prise de connaissance de votre action. Abordons maintenant, d'autres formes promotionnelles, celles pour lesquelles il vous faudra prévoir un budget spécial.

La publicité la plus intéressante réside encore dans la promotion écrite, par le biais de prospectus, de format A4 (21x29,7), qui retracera dans le détail votre champ d'action et précisera vos coordonnées, et que vous pourrez déposer à loisir, dans les boites aux lettres, mais aussi dans les salles d'attente de certains lieux publics, centres sociaux, permanences de médecins, en mairie, et bien d'autres lieux dont vous jugerez l'intérêt.

L'attrait de ce document se retrouve dans la possibilité de détailler vos actions, présenter succinctement mais concrètement les objectifs que vous vous fixez, les publics concernés, et bien sûr, où vous contacter. Il est difficile de vous présenter une composition originale, dont vous pourrez librement vous inspirer pour votre campagne, néanmoins, sachant qu'il est possible que cette composition graphique puisse ne pas vous satisfaire, vous trouverez ci-contre, un exemple type, dont vous pourrez toutefois vous inspirer, pour son contenu.

Mais attention, quels que soient la forme et le contenu de votre prospectus, vous devrez respecter certains détails lors de sa composition afin de vous conformer aux textes législatifs en vigueur.

Tout d'abord, ne faites pas imprimer vos documents publicitaires sur fond blanc, rédigés à l'encre noire, ceci étant réservé exclusivement à l'Administration Française. Il vous suffira de faire usage de papier couleur, ce qui vous évitera tout problème. L'autre détail, sur lequel il faut insister, si vous étiez par exemple tenté de distribuer vos tracts de la main à la main, est de ne pas jeter ce document sur la voie publique. Il est évident que si vous adoptez cette forme de distribution, il est peu probable que vous envisagiez de dire à chacun de ne pas jeter ce document, il sera donc plus simple de préciser cet interdit en l'inscrivant, en petits caractères, sur l'original. Ces deux détails respectés, votre liberté d'action sera totale!

Une dernière information cependant, s'il vous venait à l'idée de distribuer, là encore de la main à la main, vos prospectus sur les parkings de centres commerciaux, demandez-en l'autorisation aux responsables des centres, vous risqueriez dans le cas contraire d'être verbalisé.

Il existe enfin une dernière forme promotionnelle sur laquelle il est utile d'insister. Si vous souhaitez faire connaître dans les lieux publics, à l'exemple du prospectus, votre action, mais que vous craignez que votre information se noie parmi d'autres, il vous est possible d'envisager la technique de l'affichage. Peu de modifications s'imposent au regard du contenu et de la forme de votre tract, il vous suffira de modifier le format A4 (21x29,7) de ce dernier en un format A3 (2 fois la taille d'un A4), qui deviendra évidemment plus "tape à l'oeil" et forcément plus lisible. Mais à moins de posséder un copieur qui reproduise ces deux formats, auquel cas, la modification sera peu onéreuse, faire appel à une société de reprographie, risque de vous coûter assez cher. Vous seul, apprécierez donc l'intérêt de ce support en fonction de votre budget, et des méthodes prioritaires que vous choisirez afin de vous faire connaître.

Revenons maintenant au prospectus type que vous trouverez ci-après. Les points principaux à retenir sont les suivants:

- Un format de lettrages plus important sur la nature de vos activités, puisqu'il s'agit du but essentiel de ce tract: présenter vos actions.
- Vos coordonnées dans un encart en bas de page, en plus petits caractères, dont le lettrage de plus petit format indique une référence à contacter pour plus de renseignements, mais en aucun cas ne s'apparentant à une obligation.
- Des coordonnées précises indiquant: raison sociale de votre activité (PROXIMUS), votre identité, adresse du siège de votre activité, N° de téléphone, enfin références officielles de votre activité, N° SIRET et NAF.
- Aucun tarif indiqué pour vos activités, incitant le lecteur à vous contacter pour plus d'informations.

 

Les diverses formes promotionnelles
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