LA RECHERCE D'APPUIS OFFICIELS

L'implantation de votre projet passe également en dehors des méthodes classiques de sensibilisation, par une approche des élus de votre secteur. La réponse d'une de ces personnes à l'envoi d'un courrier est un gage de crédibilité et de sérieux qui vous sera utile lorsqu'il s'agira de convaincre pour des raisons diverses, démonstration de soutien officiel pour une conclusion d'adhésion, lors de démarches bancaires, pour un parrainage ou l'obtention d'une bourse.

Quels élus contacter ? TOUS ! Néanmoins si vous deviez définir un ordre d'importance, débutez par votre maire, votre conseiller général et régional, il sera bon de bénéficier d'un appui lors d'une demande de subventions. De plus, au niveau municipal, il est essentiel d'avoir le soutien de la majorité en place, qui vous ouvrira des portes auxquelles vous ne pourriez frapper si cet appui n'existait pas.

Concernant le conseil général et le conseil régional, rien ne vous empêche d'adresser vos courriers directement aux Présidents, il est parfois préférable de s'adresser "au Bon Dieu qu'à ses saints", mais il est à notre sens souhaitable d'avoir le soutien officiel d'un élu de votre circonscription ou département.

Enfin, bien que cette démarche ne soit pas source éventuelle de bourse ou subvention, nous vous incitons fortement à présenter votre action au député de votre circonscription, tout au moins à son attaché parlementaire. Votre initiative sera surement appréciée par ce dernier, elle fera l'objet d'un courrier de remerciement et vous conduira, peut être à une rencontre, certes intimidante, mais riche d'enseignements dont vous pourrez tenir compte. Comprenez bien que l'encouragement d'un député, moins de 600 en France, est un geste rare, qui sera reconnu pour sa valeur, et qui vous servira indéniablement au cours de votre développement.

Maintenant il est important d'observer une règle de neutralité, votre activité se réclamant apolitique, mais ouverte à toutes les bonnes volontés. Ainsi, concernant votre conseil municipal, élu proportionnellement, il sera courtois d'adresser un courrier de présentation de votre activité, à tout responsable ou groupe politique élu, siégeant au Conseil de votre ville. Vous n'oublierez alors pas quelques règles basiques, à savoir une expression de qualité, une présentation détaillée mais relativement courte, enfin la conclusion de votre courrier par quelques questions, incitant à une réponse autre qu'une simple formule de politesse.

Enfin, si une rencontre ne vous intimide pas, exprimez le désir de présenter plus en détails votre initiative, en insistant sur ses qualités, principalement la lutte contre l'exclusion , le chomage et l'illettrisme. Sachez qu'un élu, quelle que soit sa tendance politique ou son importance n'est avant tout qu'un élu du peuple. A ce titre, il dépend de votre suffrage, et vous doit donc reconnaissance, et a pour mission de vous représenter. Il n'est pas question de supposer qu'un maire, un conseiller ou un député soient inabordables, bien au contraire, la plupart de ces personnes sont là pour vous écouter, vous aider, et surtout vous soutenir. Aussi, n'ayez aucune crainte, cherchez à faire des rencontres, à obtenir le soutien le plus large et vous constaterez l'extrême gentillesse et la disponibilité de gens qui luttent comme vous, pour contribuer à une amélioration de la société française.

 

La recherche d'appuis officiels
Copyright © Proximus France 2003 - Tous droits réservés